Voter avec ses pieds… un pas à la fois.
QLQ commence suite à la réaction de Jonathan Bouchard qui écoutait les auditeurs de M. André Arthur qui parlaient de leur expérience après avoir décidé de Quitter le Québec et comment faire ce geste a changé leur vie pour le mieux.
Jonathan décide alors d’enregistrer le nom de domaine et, ironiquement, le jour de la Saint Jean 2005, Quitterlequebec.com est né.
Jonathan avise M. Arthur de la naissance du site et l’aventure commence.
Très rapidement, les gens commencent à affluer au site, les témoignages viennent de partout.
Vous pouvez encore lire ces témoignages a la section ‘Témoignages’ du site.
Le site crée un remous et fait parler de lui. Les entrevues dans les medias se multiplient mais aussi le sentiment négatif et les insultes à l’égard du site et ceux qui choisissent de quitter se manifeste aussi.
Mais il persiste. Il continue. Le site initial contient un forum, les gens s’y jasent et créent des connections qui durent jusqu’à aujourd’hui.
Le site devient moins actif qu’auparavant: Jonathan se consacre à des projets connexes, l’apport de contenu diminue etc.
Cependant, ce qui persiste toujours, et ce, jusqu’à aujourd’hui, c’est le désir de plusieurs de quitter…que ce soit pour des raisons fiscales, climatiques ou personnelles, les questions continuent d’affluer…
C’est à ce moment que deux enthousiastes du site, un a Toronto et l’autre à Québec, décident de redonner peau neuve au site appartenant toujours à Jonathan.
L’effet connait un succès limité mais pave le chemin pour ce qui est à venir…
Plongé dans ses projets présents, Jonathan ne peut continuer de s’occuper du site et décide de le céder aux propriétaire présent: Janik Litalien à Hong Kong qui collabore avec Julie Lesage au Texas
Le site refait peau neuve une fois de plus pour connaitre l’apparence qu’il a aujourd’hui. En plus d’avoir une présence marquée sur les réseaux sociaux, QLQ se dote de son propre réseau social ou Québécois de partout peuvent interagir avec d’autres Québécois qui ont déjà quitté et recevoir conseils et feedback avant de faire le grand saut.
QLQ est approché par plusieurs médias et donne plus d’entrevues que jamais.
En 2012, QLQ débute une coopération avec CHOI Radio X a Québec et commence une Chronique d’entrevues avec plusieurs personnes ayant quitté, ceux-ci l’ont fait pour de multiples raisons mais ils sont partout sur la planète.
Lors de l’élection de 2012 qui amené le Parti Québécois au pouvoir en 2012, le soir du scrutin, le site QLQ reçoit autant de visiteurs en un soir qu’il n’en reçoit normalement en un an.
QuitterleQuebec.com n’est PAS, lui non plus, un accident de parcours 🙂
En 2013 Julie Lesage lance son premier livre ‘Vivez l’expérience Américaine qui s’adresse aux Québécois voulant immigrer aux États Unis.
Toujours en 2013, QuitterleQuebec.com se dote de son penchant anglophone LeavingQuebec.com.
En 2015 Julie Lesage fait paraitre ‘Vivez l’Expérience Américaine: 2e Édition’ et met à jour l’information contenue dans le premier volume de son œuvre.
QuitterleQuebec débute sa chaine youtube QLQ live qui met en vedette des expatriés québécois de partout sur la planete.
Maxime Lessard se joint à l’équipe de QuitterleQuebec!
Maxime apporte une perspective unique et enrichissante à notre communauté ainsi que son expertise et son enthousiasme .
Avec Max La deuxième saison passionnante de QLQ Live s’amorce et met encore en vedette des expatriés québécois du monde entier,mais aussi des personnalités influentes pour des discussions fascinantes sur la vie à l’étranger et les choix de relocalisation.
Janik publie le 2e livre de QuitterleQuebec
Quitter le Quebec: the livre. offre une perspective réfléchie sur le processus de quitter le Québec.
Initialement inspiré par des questions récurrentes de personnes se plaignant de vivre au Québec, Janik à reconnu un véritable désir de changement.
Comparant ses propres expériences de changements majeurs, il encourage les lecteurs à considérer ce livre comme leur premier pas vers une transformation.
Bien que quitter ne soit pas une solution facile et que le livre ne fournit pas de solutions clés en main, l’auteur propose d’aider les lecteurs à explorer leurs propres aspirations et à prendre des décisions éclairées sur leur parcours de vie.
Au cours des années, QuitterleQuebec à aidé nombre de Québécois à se relocaliser, beaucoup sont encore en contact et il est possible de réseauter avec eux via notre groupe télégram si vous envisagez de quitter. Nul ne sait ce que l’avenir réserve mais nous continuerons de faire rayonner le Québec à l’étranger de notre manière unique.